Le secteur économique de l'énergie en France comprend la production locale (56 %) et l’importation (44 %) d’énergies primaires, leur transformation en énergies secondaires et le transport et la distribution d'énergie jusqu'au consommateur final. Le secteur de l'énergie représentait 1,7 % du PIB en 2013, et la facture énergétique 2,6 % du PIB en 2014.
Le secteur de l'énergie français a été ouvert à la concurrence progressivement de 1999 à 2007, à l'initiative de l’Union européenne. Le statut de deux des acteurs principaux, Engie (ex-GDF Suez) et Électricité de France, a ainsi évolué au cours des années 2000 par l'ouverture de leur capital et leur entrée en bourse. Les principaux autres acteurs du secteur de l'énergie en France sont Total, ENI, E.ON et Poweo Direct Énergie.
Pour identifier plus d’opportunités commerciales, mieux surveiller vos concurrents, enrichir votre analyse sectorielle, suivre et anticiper la réglementation Winello met à votre disposition des spécialistes du secteur disposant de compétences spécifiques en France comme à l’international.
Outre notre aide à la définition de vos besoins et de votre cahier des charges, nous vous offrons un exemple de veille réalisé spécifiquement en fonction de vos critères.